ROCH HACHANA

Publié par Salomé

Fiche pratique

Fiche pratique

Roch Hachana 

Signification: tête de l’année (Nouvel an)

Date : 1 et 2 tichri ( à la sortie des étoiles la veille ) compte comme un seul jour 

Autres noms
Yom hazikaron, yom adin : jour du jugement 
Yom teroua : jour de sonnerie 

Durée: 2 jours (Yamims tovims, jours de fête chômés)

Commémore:

  1. L’anniversaire du 1er homme avec la naissance d’Adam.
  2. 6ème jour  de la création.
  3. Jour où Yossef est sorti de prison.

Historiquement:
Correspond:

A la période de la création du monde, le 25 eloul.

Au sacrifice d’Isaac: Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils mais au dernier moment il l’épargne. Un bélier, né à la création du monde, le 6ème jour au crépuscule, et destiné à ce sacrifice, est tué à sa place. Le peuple rappelle ce sacrifice en sonnant dans la corne de bélier.

A la Descente de Moise le 10 tichri, après être monté au mont Sinaï le 1er eloul, pour faire pardonner le peuple de la faute du veau d’or. 

Toutes les nations sont jugées mêmes les animaux et les insectes:

Ouverture à Roch Hachana des trois livres :
Vivants 
Morts 
Espoir
(les suspendus)

À la fin de Roch Hachana nous nous souhaitons d’être dans le livre de la vie. " chana tova: bonne année et hatima tova: bonne signature"

Préparation:

Les selihots: Les supplications

Prières récités 30 jours avant Roch Hachana et 10 jours après jusqu’à Yom Kippour du 1er elloul au 10 tichri.
Période de repentance qui se renforce  du 1er au 10 (les dix jour de pénitence) dans le but de s’améliorer, il est bon de prendre des résolutions afin de changer son comportement et ainsi être pardonné des pêchés pour Kippour.

Hatarat nedarim:
Prière d’annulation des vœux récitée la veille de Roch Hachana au matin, dans le but d’annuler les promesses non tenues.
Ex : c’est pour cela que  les hommes qui montent à la torah disent « belineder » ( sans engagement ) avant l’action au cas où ils ne pourraient pas tenir leur promesse de don.

Seder: Cérémonie des deux soirs de Roch Hachana, signifie littéralement « ordre ».
Allumage des bougies : les deux soirs 
Bénédiction de la fête 

Déroulement du seder:
1.    Kiddouch + cheriyanou
2.    Netilat Yadaim (ablution des mains) 
3.    Motsi dans le sel et ensuite dans le miel (un sacrifice non salé ne pouvait être donné au temps du béit hamikdach, le temple)

Le reste de la cérémonie est symbolique et diffère selon les coutume: 

  • La pomme trempée dans le miel symbole d'une année douce

  • Les grenades correspondant à notre souhait d’avoir une année remplie de mitsvots et bonnes actions   
  • La tête de mouton ou de poisson pour exprimer notre désir d’être à la tête
  • Les dattes
  • Les poireaux 
  • Les jujubes ( le deuxième soir)

Goûter chaque aliment en faisant la bénédiction correspondante avant + bénédiction de yehi ratsone.

Le second soir faire la même chose en rajoutant un fruit nouveau.

Tachlih: Jeter 

Pratique qui consiste à se rendre en bord de mer, fleuve ou à défaut à proximité d’un robinet avec une évacuation extérieur, pour y jeter symboliquement ses pêchés "au fond de la mer" pour ne pas qu'ils puissent remonter.
Faire la prière de tachlih et secouer ses vêtements.

Date: 1er tichri après midi, après minha, si tachlih tombe à chabbat, le reporter au deuxième jour.

Mitsva principale à de roch hachana: Ecouter les 100+1 sonneries du Choffar le 1er jour:
30 avant amida
30 pendant 
30 à la répétition 
10 à la fin de la prière 
+ 1 à la toute fin un son long et très fort pour faire fuir le satan qui pense que le machia est arrivé 

Asseret yemei techouva ( yamims noraims ): Les dix jours de pénitences (les jours redoutables)

Date: Du 1 au 10 tichri 

Bilan moral: En se comportant bien durant cette période et en prenant de bonnes résolutions le peuple juif tente de faire basculer la décision de dieu d’être dans le livre de la vie ou de la mort. Et le 10 tichri, Jour de Yom Kippour, les livres sont refermés. Ils sont scellés à hochana rabba, le 5 ème soir de souccot. 

Chabbat entre roch Hachana et yom Kippour:  
Chabbat techouva: Retour aux sources, commémore tous les chabbat oubliés.

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