Petit questionnaire Divers (20 questions)

Publié par Salomé

Petit questionnaire Divers (20 questions)

Divers

 
1.    Pourquoi devons-nous mettre des Mezouzot aux portes de nos maisons ? C’est écrit dans le chéma, pour nous rappeler les mitsvots.


2.    Quelles pièces de nos maisons sont dispensées de Mezouza ? Toilette, salle de bain, pièces de moins de 2m2, mezouza sans bénédiction pour un magasin. La mezouza n’est pas obligatoire à la synagogue car le Sefer la remplace, mais nous la mettons quand même pour ne pas que les gens pensent qu’ils n’ont pas besoin de la mettre chez eux.


3.    Quelle est l’origine de la Mezouza ? La torah


4.    Dans quel texte connu ces trois mitsvot (tsitsit, tefilin et mezouza) sont-elles contenues ? Le chéma


5.    Que signifie Kidouch Hachem ? Honorer le nom de D. Exemple : Avoir une bonne attitude en public en tant que juif.


6.     Hilloul Hachem ? Déshonorer le nom de D. Exemple : Avoir une attitude vulgaire en public en tant que juif.

 
7.    Que désigne le Tanakh ? Torah/Neviim/ Ketouvim : Torah/ Écrits / prophètes

 
8.    Combien de livres y a-t-il dans la Thora ? Après les avoir cités (en hébreu si possible) donnez en quelques lignes le contenu de chacun d’entre eux. Il y a 5 livres :
Berechit : De la création du monde à la mort de Yaacov
Chemot : De l’esclavage à la sortie d’Egypte 
Vayicra : Les lois des Cohen et des Levi
Bamidbar : L’errance de 40 ans dans le désert
Devarim : Résumé des 4 livres finissant par la mort de Moise.


9.    Citez cinq prophètes connus. Moché, Eliyaou, Yonas, Shmouel, Ereskiel, Yechoua, Jeremiyaou


10.    Que savez-vous de la mistva de tsedaka ? C’est le fait de donner toute forme de charité


11.    Traduire « Veahavta lereakha kamokha ». Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ( Sous entendu ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse )


12.    Qu’est-ce que le Lachon Hara ? La médisance


13.    Celui qui commet du Lachon Hara est comparé à celui qui aurait commis trois graves fautes, lesquelles ? Le meurtre, l’adultere et l’idolatrie


14.    Le Lachone Hara implique des conséquences sur trois personnes, lesquelles ? Celui qui parle, celui qui écoute, et celui de qui on parle.


15.    Qu’est-ce que la Tsniout ? La pudeur 


16.    Comment se manifeste cette obligation pratiquement de nos jours ? Dans un comportement discret et dans une tenue vestimentaire élégante, respectant le col au cou, les manches en dessous du coude, et la jupe ou la robe en dessous du genoux.


17.    Dire quelques mots sur l’importance de la femme dans le judaïsme. C’est elle qui met au monde les enfants, sans elle il n’a pas de procréation, de plus c’est elle qui amène la bénédiction dans le foyer, elle tient sa maison et s’occupe de ses enfants. Les mitsvots spécifiques aux femmes sont l’allumage des bougies de chabbat, le prélèvement de la halla et la nidda. 


18.    Quels sont les jours de la semaine où le Sefer Thora est sorti ? Lundi, jeudi, samedi matin et après midi, les fêtes, et roch hodech.


19.    En quoi consiste l’interdiction de Chaatnez ? Mélange de lin et de laine dans le même vêtement (correspond par exemple à l’âne et au cheval utilisé pour labourer un champs, c’est-à-dire que l’on ne mélange pas un animal faible avec un animal fort)


20.    Qu’est ce que le Pidyon Haben ? Quand le fait-on ?  Le rachat des premiers nés, 30 jours révolus après la naissance. (L’enfant doit être le premier né de la matrice et de sexe masculin, et de façon naturelle c’est-à-dire, par voie basse sans forceps, sans césarienne, et sans fausse couche avant)  (En rentrant de l’accouchement une femme ou son mari doit faire le Gomel)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :