C'est quoi Chabbat ?

Publié le par Salomé

C’est quoi Chabbat ?


Le Chabbat est le septième jour de la semaine, du vendredi soir au coucher du soleil jusqu’au samedi soir à la sortie des étoiles.

Le Chabbat est le quatrième commandement de la Torah, ainsi il est l’un des signes éternels de l’alliance entre D. et le juif.

A l’image de D. qui a créé l’univers et tout ce qu’il contient en six jours et s’est reposé le septième jour, le juif cesse tous ses travaux de la semaine à la tombée de la nuit du vendredi soir pour se consacrer entièrement à D. corps et esprit en ce jour de sainteté. L’essence de Chabbat est de laisser de côté les taches de la semaine pour faire place à D. et à l’étude de la Torah.

Deux notions sont mentionné dans la Torah : « souviens toi du jour du Chabbat » et « gardes le jour du Chabbat », afin d’honorer ces commandements les sages ont installés un certains nombre de lois renforçant la sainteté du Chabbat.

Ce jour saint est comparé à une reine, les sages disent que le vendredi soir une âme supplémentaire rentre au sein du foyer pour chabbat, en effet le samedi soir pour raccompagner cette âme, les juifs prennent un quatrième repas appelé melavé malka, qui signifie raccompagner la reine. 
 
L’honneur du Chabbat passe par une phase de préparation, celui qui multiplie les dépenses, garde et cuisine les meilleurs aliments, pour les 3 repas de Chabbat, est digne de louanges. Dans le même principe il est bon de préparer pour ce jour ses plus beaux vêtements,  et de dresser une belle table. 
La maîtresse de maison à le devoir d’allumer les bougies de Chabbat en faisant une bénédiction.

Pendant Chabbat certaines activités sont interdites ( batir, cuire, tailler, acheter, écrire, porter, trier, pétrir, coudre, moudre, laver,…) parce qu’elles découlent des travaux principaux intervenant dans la construction du temple. On compte 39 travaux interdits principaux que l’on appelle melakhot, et de nombreux dérivés nommés toldots. 

La veille de Chabbat le juif organise sa maison pour ne pas être amené à transgresser un interdit, il branche la plaque de Chabbat, scotch les interrupteurs, enlève l’ampoule du frigidaire, range les stylos, vide les poches du vêtement de chabbat, prépare les nœud de cravate, etc… 

Le Chabbat est sanctifié par le kiddouch sur un verre de vin avant le repas du vendredi soir, accompagné de chants, de louanges et de bénédictions, commémorant le repos d’Hachem le septième jour intervenant après la création de l’homme le sixième jour, et la libération de l’esclavage des juifs en Egypte.

Le jour du Chabbat est donc l’occasion de vider son esprit des soucis et devoirs matériels de la semaine afin de se réjouir en famille, de se plonger dans l’étude de la Torah, et d’accueillir dans son foyer l’oneg Chabbat, le plaisir du Chabbat, cadeau éternel d’Hachem aux juifs.

C'est quoi Chabbat ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bravo pr votre site clair et precis...<br /> Chabat chalom
Répondre